Programme des conférences

Vocalcom
10h00 - 10h15 | Ouverture Officielle du Forum
10h00
10h15

Ouverture Officielle du Forum


Madame Samia CHAKRI,
Directrice de l'Economie Numérique, Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l’Economie Numérique
10h15 - 12h00 | Panel 1 - Transformation Numérique
10h15
11h00

Tous acteurs de la Transformation Numérique :
DSI et Dirigeants, ensemble !

En 2018, les technologies disponibles sont en avance sur les usages professionnels et ne seront plus jamais sur le chemin critique du succès d’une Transition Numérique. L’universalité de ces solutions place le Maroc à égalité avec tous les autres pays du monde : les différences se feront sur le courage des décideurs qui seront prêts à affronter les challenges majeurs posés par cette triple rupture.
Louis NAUGES,
CEO DHASEL INNOVATION

11h00
11h20

L’opérateur, un acteur de la transformation digitale !


Mahdi BOUZOUBAA,
Directeur Marketing et Support à la Vente B2B ORANGE Maroc

11h20
11h40

Transformation digitale avec l'Intelligence Artificielle


Ahmed SAIHI,
Senior Solution Sales Spécialiste Data & Intelligence Artificielle MICROSOFT NEPA
17h00 - 18h00 | Panel 2 - Le rôle du Cloud dans la Transformation digitale
17h00
17h20

Comment le Cloud va aider les entreprises à réussir leur transformation digitale ?

La transformation digitale fait désormais partie intégrante du quotidien des entreprises qui se soucient de l’optimisation et de l’efficacité de leurs ressources informatiques. Comment le Cloud peut être est une solution intéressante pour la réussite des entreprises dans leur processus de transformation digitale ? et quels sont les avantages du Cloud par rapport aux autres alternatives pour la gestion de ses ressources SI ?
Seddik BELMEJDOUB,
Account manager Groupe MEDASYS

17h20
17h40

Le modèle "Software Defined Business" Brave the New Model of IT

Dans un contexte de compétitivité accrue, les Directions des Systèmes d'Information sont dans l'obligation de réduire leurs coûts tout en étant plus agiles et flexibles afin de répondre aux besoins d’affaires sans cesse grandissants. De plus, les entreprises doivent aujourd’hui gérer plusieurs types d'applications (traditionnelles, applications modernes de type Web, et/ou applications en mode SaaS), et ce pour tout type de terminal, tout utilisateur et accessible en tout endroit. C’est en ce sens que les concepts du "Software Defined Business" introduisent une nouvelle vision et méthodologie pour les technologies de l’information. En tant que leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité des entreprises, VMware vous présentera lors de cette conférence un nouveau modèle pour les technologies de l’information : fluide, instantanée et sécurisée.

La présentation comportera :
• Les différentes phases de transformations digitale appuyée par des exemples réels à travers le monde/sur notre région.
• Les avantages de cette transformation /SDDC.
• Cloud Ready : les enjeux économiques et impact financier.
Iheb MARZOUGUI,
Membre de l'équipe des SE de VMWARE MTENA

17h40
18h00

« API-sation » des Systèmes d’Information : la technologie au service de l’agilité business des entreprises

SOA, Web services, Microservices, APIs : différents termes pour les mêmes technologies ? Quelles différences ? Quels sont les modèles d’usages (usage patterns) pour chaque approche ? Dans la course qui se joue pour la capture de la valeur ajoutée des relations B2B, B2C, B2B2C… les APIs apportent une réelle réponse aux entreprises pour leur permettre la mise en place de nouveaux business models ou, tout simplement, capitaliser sur les actifs informatiques et technologiques existants. Au cours de cette présentation, nous verrons des cas d’usages pratiques de mise en œuvre des API par les grands groupes internationaux et comment un certain nombre de nouveaux acteurs ont pu « désintermédier » toute une chaîne de valeur et d’autres, au contraire, devenir des intermédiaires sur des modèles business qui restent à définir. Enfin, nous passerons en revue les domaines d’application spécifiques au Maroc et mettrons en lumières les opportunités à saisir et risques à ne pas faire.

A l’issue de cette présentation, vous saurez :
La différence entre SOA, Web Services, Microservices et APIs
• Les solutions leader du marché
• Lister les cas d’usages des API
• Une démarche de mise en place d’architecture à base d’API avec les bonnes pratiques associées
• Les composantes nécessaires à leur bonne mise en œuvre
Alexandre AKROUR,
CEO INOSENSE

18h00 - 18h45 | Panel 3 - Datacenter
18h00
18h45

Table ronde Datacenter

Externaliser ou internaliser mon infrastructure IT ? Les 5 bonnes questions à se poser
De nombreuses entreprises et institutions se posent aujourd'hui la question de consolider leur infrastructure informatique interne ou de la confier à un spécialiste extérieur, c'est à dire de s'héberger dans un Datacenter de colocation. Chacune de ces stratégies a des répercussions importantes et il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant d'opter pour l'une des deux possibilités.
Cette conférence a pour but de vous transmettre ces questions et de les illustrer par différents scénarios d'analyse afin d'éclairer et justifier vos choix d'internalisation ou d'externalisation de votre infrastructure.

Mobilité, objets connectés, Big Data, Cloud : nouveaux usages obligent, le trafic transitant par le data center n'en finit pas d'augmenter. Pour monter en force, l'infrastructure du data center doit être modernisée.

Quels modèles d'infrastructures pour le data center de demain ?
L’hyper-convergence est-elle en train de modifier le paysage de nos Data centers ?

Qu'est ce qu'un Data Center Hyperscale ?
Le modèle Hyperscale assure une haute évolutivité et une puissance accrue pour traiter, stocker et transmettre toutes ces données.

Le point avec les spécialistes du domaine :
Réda BEN TALHA,
Head Of Sales & Marketing N+ONE DATACENTERS
Selim DOUCENE,
Partner Account Manager North Africa KASPERSKY LAB
Salim FEDEL,
Vice President of Sales and Business Development SUPERMICRO COMPUTER
Iheb MARZOUGUI,
Membre de l'équipe des SE de VMWARE MTENA
Abdelilah SBAI,
Directeur MAROC DATACENTER

08h45 - 10h00 | Panel 4 - La Sécurité et la protection des données dans le cloud
09h00
09h20

La Sécurité dans le Cloud

Les services Cloud sont devenus quasiment inévitables. Les enjeux liés la sécurité de l’infrastructure, des réseaux et des données sont autant de nouveaux défis dont les responsabilités sont parfois difficiles à définir. L’externalisation de la messagerie dans le cloud est un exemple typique. Qui se charge de cela ? Peut-on ou doit-on laisser le prestataire de service gérer toute la sécurité ou seulement une partie de celle-ci ? Les récentes actualités concernant les failles Spectre/Meltdown ou bien la volumétrie importante de pièces jointes malveillantes, de phishing, de spam, ransomware etc montrent que la sécurité du cloud est un sujet très sérieux. C’est ce que Kaspersky Lab propose d’aborder lors de cette présentation en prenant le cas de la messagerie Microsoft Office 365.
Selim DOUCENE,
Partner Account Manager North Africa KASPERSKY LAB

09h20
09h40

Delivering the cloud generation security

La sécurité du cloud apporte de nouveaux challenges aux DSI et RSSI pour unifier la stratégie de sécurité, et apporter des solutions pour assurer l’agilité, protéger les accès et les utilisateurs, l’information, la messagerie et le web.

A l’issue de cette présentation, vous saurez :
Identifier la stratégie à mettre en place pour unifier la sécurité de votre entreprise on-premise et sur cloud.
Quels sont les outils qui permettent la transition vers le cloud en toute sécurité
Découvrir les nouvelles menaces et leurs modes opératoires
Intégrer la sécurité du cloud dans les services SOC
Issam EL HADDIOUI,
SYMANTEC Security Strategist for Accelerated Growth Countries

09h40
10h00

Transformation Digitale, quels avantages et quels risques ?

Les Data Center des entreprises d'aujourd'hui évoluent d’un environnement statique interne à un mélange de Data Center sur des Clouds privés, publics et/ou hybrides. La transformation Digitale n’échappera pas à l’utilisation du Cloud. Cela implique plus de vigilance de la part des organisations afin de se protéger et se prémunir au maximum contre différentes attaques, notamment les plus avancées d’entre elles (APT). La visibilité, les performances et la remédiation automatique sont donc les trois piliers d’une transformation digitale réussite.
Kamel BOULEIMEN,
Expert chez FORTINET, Afrique Francophone
10h00 - 11h00 | Panel 5 - Big Data & Intelligence Artificielle
10h00
10h30

Réussir sa Transformation Digitale :
De la BI à l’IA ou comment devenir une Data Driven Company

Avec l’avènement des technologies Internet, l’adoption massive du Cloud et le déploiement croissant de solutions à base de Machine Learning, Deep Learning et Data Analytics (incluant l’IA ou non), les frontières virtuelles des nouveaux business models sont devenues littéralement inexistantes ! Quels impacts pour le marché marocain et ses acteurs historiques ? Quels enjeux et opportunités s’offrent à ces dernières pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain ? Quelles sont les Best Practices pour réussir sa Transformation Digitale et réinventer ses Business Models ? Sur quels atouts peuvent-elles compter pour faire jeu égal avec les nouveaux entrants et tirer leur épingle du jeu ? Je vous propose de passer en revue les dynamiques à l’origine des transformations digitales de différents industries – Financial Services, Retail, Supply Chain, Logistique, Transportation, Telecommunications, Aerospace… - et de mettre en lumière les Dimensions et pratiques à l’origine des succès des Top Performers du monde de la Data. Et de vous présenter mon point de vue sur les raisons qui font du Maroc un candidat sérieux pour la bataille qui a démarré dans l’IA.

A l’issue de cette présentation, vous saurez :
• Identifier les cas d’usages concernés par chacune des approches abordées : ML, DL, RL, IA…
• Quelles sont les étapes pour l’adoption de ces techniques et technologies
• Lister les composants nécessaires à leur mise en œuvre : on-premises, cloud, software…
• Définir les étapes d’adoption correspondantes
Alexandre AKROUR,
CEO INOSENSE

10h30
11h00

Retour d’expérience :
Le Big Data pour l’amélioration de la qualité, la détection de panne de et fraude - Cybersécurité

Ce retour d’expérience présente des utilisation de la Big Data dans de larges champs d’applications comme l’amélioration de la qualité de services, l’optimisation de l’infrastructure et de son exploitation, la détection et la prédiction de pannes et de fraudes. Les uses cases présentées est un système pour améliorer la qualité d’un service de VOD d’un Opérateur Télécom français et pour détecter le piratage sur un CDN vidéo. Ces systèmes collectent plus de 50M d’évènements client par jour et permettent d’une part de mesurer la qualité de service de ces plateformes (Analytics), d’autre part de détecter automatiquement les incidents et les fraudes (Machine Learning) et enfin de diagnostiquer les causes des incidents, le tout avec une vision temps-réel, et une vision historique. Technologie : ElasticSearch, Machine Learning/IA, Scala/Spark, AWS
Denis VERGNAUD,
Digital & Data Managing Director 42 CONSULTING

Fondateur et Directeur Général DHASEL Innovation (2012)
Chief Strategy Officer Wizy.io
Distinguished Analyst Saugatuck, an ISG Business
Co-fondateur et Chief Cloud Evangelist Revevol (2007 - 2014)
• Ingénieur ESE - Ecole Supérieure d’Electricité de Paris.
• MBA de l’IAE - Institut d’Administration des Entreprises de Paris
• MBA de l’Université de Northwestern à Chicago - USA.
• Plus de 30 ans d’expérience en Systèmes d’Information.
• Tous secteurs d’activité : Privé, Public, dizaines de pays (France, USA, Espagne, Luxembourg, Sénégal, Suisse, Togo, Viet-Nam...)
• Trilingue Français, Américain, Espagnol

Activités de Conseil :
• Stratégie Systèmes d’Information
• Concepteur de la méthologie B I S, Business, Infrastructures, Support
• Cloud Computing, SaaS (Software as a Service)
• Infrastructures : réseaux, télécoms, postes de travail, serveurs
• Impacts métiers des Technologies de l’information
• Audit Systèmes d’Information, Informatique et Télécoms
• Conseil permanent de Dirigeants et DSI
Louis NAUGES,
CEO DHASEL INNOVATION

Alexandre est un expert reconnu depuis plus de 20 ans de la Transformation Digitale dont la Data est le carburant principal. Il est à l’origine de la création de nombreux Business Models pour le monde de la Finance, L’Energie, les Services Industriels, le Transport et la Logistique pour ne citer que ces secteurs-là. Une de ses réalisations a été la création conjointe avec BEA Systems USA (rachetée par Oracle en 2007) d’une architecture – industrialisable - de Transformation Digitale lors du 1er boom Internet pour aider les grandes entreprises à sortir du monde du Mainframe et tirer profit des nouvelles possibilités offertes par ces technologies. Il participe actuellement à la Digitalisation des entreprises à toutes les étapes du cycle de vie des projets : de la définition de la Stratégie Data à la mise en œuvre de solution ou la création de logiciels dédiés.
Après un 3ème cycle de Mathématiques, Alexandre obtient un 3ème cycle de Finance à la Sorbonne avant de réaliser un MBA chez HEC Paris. Il passe une grande partie de sa carrière chez des majors américains de l’IT et du Conseil (IBM, PriceWaterhouseCoopers, PeopleSoft, Oracle) où il se spécialise dans les Programmes de Transformation et les Projets Spéciaux. Il a travaillé plusieurs années à l’international (USA, UK, Japon, UAE, Qatar, Belgique, Suisse…), ce qui lui confère une capacité à s’imprégner des cultures locales et à en synthétiser les meilleurs aspects pour en tirer parti.
Alexandre AKROUR,
CEO INOSENSE

Account Manager au Groupe Medasys, lauréat du département d’Informatique de l’université Paris-VIII (niveau bac+5), 15 ans d’expérience avec une multinationale de l’I.T. ayant occupé différents postes de responsabilité (Presale, Sale Specialist, B.U. Manager).
Seddik BELMEJDOUB,
Account manager Groupe MEDASYS

Réda BEN TALHA évolue, depuis 18 ans dans des sociétés technologiques des plus innovantes au Maroc et à l’international (Editeurs, constructeurs, SSII, Télécom, Datacenters,) dans des rôles de Marketing, de Consulting, de Ventes, et de Business développement. Il est actuellement en charge de la Direction Commerciale et Marketing de N+ONE Datacenters, premier opérateur de Datacenters et de solutions Cloud au Maroc.
Réda BEN TALHA,
Head Of Sales & Marketing N+ONE DATACENTERS

Ingénieur en Génie Electrique, Docteur en Sciences Appliquées, Directeur Avant-Vente de Fortinet sur l'Afrique Francophone, Kamel Bouleimen a 20 ans d'expérience dans les domaines des Télécoms, Réseaux et Sécurité des S.I. Avec un background de Formateur Technique et des Compétences orientées Business Development, il a mené avec succès des projets à valeur ajoutée tels que MSSP (Telco / ISP), Académies de Sécurité (Education) et Solutions de Sécurité Multi-Périmètres (Banking/Entreprise).
Kamel BOULEIMEN,
Expert chez FORTINET, Afrique Francophone

Mahdi Bouzoubaa est un professionnel des technologies de l’information et des télécoms. Ingénieur diplômé de l’ENST Bretagne, il cumule +14 ans d’expérience et a occupé des postes exécutifs au sein de cabinets de conseil, d’un éditeur de solutions monétiques ou encore d’un intégrateur de solutions télécom, avant de rejoindre Orange Maroc, dont il dirige actuellement la direction Marketing & Support à la vente au sein de la BU Entreprise.
Mahdi BOUZOUBAA,
Directeur Marketing et Support à la Vente B2B ORANGE Maroc

Sélim Doucene a commencé sa carrière en travaillant pour de grands groupes comme Orange, Thalès ou Bouygues Telecom et s’est rapidement spécialisé dans la sécurité des systèmes d’information. Chez Kaspersky Lab, il se consacre à l’Afrique du Nord en tant que consultant et développe une solide connaissance des problématique des clients en matière de sécurité. Aujourd’hui Partner Account Manager, il accompagne les intégrateurs et les clients dans leurs projets de sécurisation des réseaux ou des infrastructures de cloud hybride.
Selim DOUCENE,
Partner Account Manager North Africa KASPERSKY LAB


Issam EL HADDIOUI,
SYMANTEC Security Strategist for Accelerated Growth Countries

Salim Fedel is the Vice President of Sales and Business Development at Supermicro Computer.
Salim joined Supermicro in 2005 and over a period of 12 years, held a series of increasingly senior sales management and business development roles.
Previously, he served as General Manager of Worldwide Business Development for Supermicro.
Salim has 30+ years of direct experience in sales, technical and product marketing, and chip design with Intel Corporation in Silicon Valley.
Salim started his career as a chip Design Engineer with Intel Santa Clara and he evolved from Engineering to Vice President of Sales and Business Development.
Salim holds several patents in Flash Memory design and technology.
Salim graduated with high honors from the University of Washington in Seattle, where he earned both a Bachelor and Master of Science degrees in Electrical Engineering.
Salim FEDEL,
Vice President of Sales and Business Development SUPERMICRO COMPUTER

Membre de l'équipe des SE de VMware MTENA. Je travaille avec l'équipe NWAfrica pour aider à activer et à élever les compétences et la satisfaction de notre communauté et de nos clients en Nord Afrique. J'ai passé les dernières 10 années comme un ingénieur système principalement dans les technologies HP et VMware chez l’un de ces plus grands partenaires en Tunisie et France. Expert dans les solutions Data Centre spécialisé dans des domaines multiples d'infrastructure IT : Serveurs, mise en réseau, stockage, virtualisation et Cloud. J'ai couvert des champs multiples comme architecte de Cloud des solutions VMware dans des méga projets en soutenant des clients du secteur banquier et gouvernemental à implémenter les meilleures solutions pour la disponibilité, la fiabilité, et la performance. Au cours de la dernière période, je me focalise sur la transformation digitale des clients VMware en adoptant la stratégie VMware SDDC et Mobility. C’est en ce sens que les concepts de "Software Defined Business" introduisent une nouvelle vision et méthodologie pour les technologies de l’information. En tant que leader mondial dans les infrastructures de cloud et la mobilité des entreprises, VMware vous présentera lors de cette conférence un nouveau modèle pour les technologies de l’information : fluide, instantanée et sécurisée.
Iheb MARZOUGUI,
Senior Systems Engineer North and West Africa VMWARE

Senior Solution Sales Spécialiste Data & Intelligence Artificielle au sein de Microsoft NEPA, Ahmed SAIHI a travaillé durant les dix dernières années avec des acteurs majeurs de l’IT sur des sujets autour de la Data et de l’Advanced Analytics.
Ahmed SAIHI,
Senior Solution Sales Spécialiste Data & Intelligence Artificielle MICROSOFT NEPA

Directeur de Maroc Datacenter. Il est fondateur et actionnaire de Disway où il a occupé jusqu’à 2012 le poste de Directeur Business Development. Il a plus de 35 ans d’expérience dans l’activité I.T.M. Sbai est titulaire d’une licence, d’une maitrise et d’un doctorat en Électronique / Électrotechnique / Automatique à l’Université Paul Sabatier Toulouse France.
Abdelilah SBAI,
Directeur MAROC DATACENTER

Denis Vergnaud est un entrepreneur et innovateur spécialiste des médias et du numérique. Sa carrière débute en 1996 en tant que chef de projet où il crée les premiers services de Télévision interactive, lors du lancement commercial de TPS. Après différentes missions de management au sein de grands groupes audiovisuels et opérateurs télécoms, il fonde en 2002 Mediatvcom, pour accompagner la mutation digitale de l’industrie des medias. En 2014, il crée puis assure la direction et le développement de l’activité Digital & Data de 42 Consulting, lors de la fusion des deux sociétés.
Denis VERGNAUD,
Digital & Data Managing Director 42 CONSULTING