Programme des conférences

Dates

10h30

Ouverture Officielle du Forum


Monsieur Mohammed BENABDELKADER - Ministre de la Réforme de l'Administration et de la Fonction Publique

Saïd MATAICH,
Directeur Digital Maroc PME
11h00 - 12h30 | PANEL 1 : TRANSFORMATION DIGITALE
11h00
11h40

Conférence inaugurale : Comment réussir la transformation digitale de votre entreprise ?

Vous hésitez encore à lancer votre projet de transformation et vous aimeriez connaître la meilleure démarche à adopter.
Ou peut-être avez-vous avez déjà initié un projet de transformation mais vous vous heurtez à des difficultés imprévues.
A travers les retours d’expérience de nombreuses missions et projets de transformation digitale,
Philippe Colin présentera les clés de ce processus complexe.
Quel que soit votre secteur d’activité, vous découvrirez pourquoi et comment la transformation digitale est inéluctable et constitue un enjeu stratégique pour la performance de votre entreprise …
Identifiez de nouveaux leviers de croissance : stimulez l’innovation, ré-enchantez votre relation clients et partagez l’information !
Philippe COLIN,
Auteur du livre : La transformation numérique - Les 7 clés pour changer votre entreprise

11h40
12h10

La transformation digitale, levier de croissance économique


Hicham IRAQI HOUSSAINI,
Directeur Général Microsoft Maroc

12h10
12h30

Devenir une Data-Driven Company : réussir sa Transformation Digitale en s’inspirant des meilleurs acteurs du marché

Après une présentation des enjeux autour de l’utilisation des Données pour l’obtention d’un avantage concurrentiel, nous verrons des cas d’usages de Transformation Digitale centrées sur la Donnée :
• Innovation incrémentale dans le domaine du Fleet & Mobility
• Disruption à l’aide des Blockchains et de l’IA dans les Services de Paiements
Une approche pragmatique sera exposée pour sécuriser les projets de Transformation comme retour d’expérience chez de grands acteurs économiques leaders dans leurs domaines.
Alexandre AKROUR,
CEO INOSENSE

10h30 - 11h40 | PANEL 2 : CLOUD & DATAS
10h30
11h00

Le Cloud Pilier de la transformation digitale

Le cloud est une rupture majeure du monde informatique : il est au cœur de la transformation digitale des entreprises. Il vise à externaliser l'informatique vers des opérateurs spécialisés, au même titre que qu'on externalise la production d’électricité. La quasi-totalité des entreprises utilise d’ores et déjà au moins un service Cloud, et doit donc opérer un système d’information hybride.

Nous présenterons au cours de cette conférence :
• les grands opérateurs : Amazon, Microsoft, Google
• les profonds impacts du Cloud sur les modes de travail, l'agilité et l'ergonomie offerts aux utilisateurs métiers.
• Les problématiques d’urbanisations créées par les SI hybrides.
• La question de la sécurité et de la confidentialité des données.
• Les impacts du Cloud sur l’organisation des DSI.
Guillaume PLOUIN,
Auteur de plusieurs ouvrages : Cloud & Nouvelles Technologies

11h00
11h20

Le Move to Cloud, une étape incontournable dans la Transformation Digitale
Comment déterminer la meilleure combinaison entre les capacités émergentes et les environnements existants?

Transformez-vous en une entreprise digitale avec un IT hybride. Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de stratégies permettant au système IT traditionnel de fonctionner en harmonie avec des flux de données analytiques intenses situés sur site ou dans le Cloud. La pression exercée pour rapprocher le traitement de l'information des données - en raison des volumes de données élevés, de leur diversité et de la nécessité de minimiser le temps de latence analytique - oblige les entreprises à accéder aux Clouds publics à un rythme remarquable. L’hybride qui permet une maitrise des données sur site tout en bénéficiant des potentialités du Cloud devient essentiel. Le défi consiste à adopter un IT hybride - qui s'étend au-delà du Cloud Hybride et intègre l'Infrastructure, les technologies de Cloud Public et Privé et les services de plate-forme traditionnels pour permettre un portefeuille d'applications agiles répondant aux besoins dynamiques de l'entreprise digitale - avec des approches modernes, telles que DevOps, l'automatisation, l'approvisionnement de la communauté, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, et tire parti de l'environnement hérité pour offrir plus de valeur à l'entreprise.
Mehdi KETTANI,
Président du Directoire de DXC.Technology au Maroc Joint-Venture avec le Groupe CDG,
Président de la Commission CGEM Digital & Technologies, Président de Maroc Numeric Cluster


11h20
11h40

Déployer un Cloud Hybride selon les contraintes réglementaires Marocaines

- L'agilité d'un cloud...oui mais qu'en est-il de la territorialité et de la souveraineté de données?
- Usecase de Cloud Hybride au Maroc
Amine KANDIL,
CEO N+ONE
11h45 - 12h45 | PANEL 3 : CLOUD & DATACENTER
11h45
12h45

Table Ronde : Cloud & Datacenters

Cette conférence a pour vocation de vous aider à mener à bien votre projet d'externalisation de vos ressources numériques sur des serveurs distants. Cloud et Data Centers : quelles différences pour quels bénéfices ? Comment définir la combinaison optimale ; Comment améliorer la gestion de vos ressources informatiques, tout en préservant la sécurité de vos données. Les critères qui vous permettront d’arbitrer ; Cette table ronde sera alimentée par des retours d’expériences dans différents secteurs d’activité.
Mohammed BELRHITRI,
Directeur des Systèmes d’information FINEA
Bassem ROMDHANI,
Directeur des Systèmes d’information Poulina (propriétaire de Dataxion, plus grand datacenter en Tunisie)
Hafid ZOUGGAGH,
Responsable Datacenter Chambre des Représentants Parlement Marocain
Abdenour ZENOUCH,
Directeur des Systèmes d’information Numilog (groupe Cevital) Algérie
Ahmed DAHNAOUI,
Directeur des Systèmes d’information AMDL
Mehdi KETTANI,
Président du Directoire de DXC.Technology au Maroc
Mohamed BENMIRA,
Groupe MEDASYS
Amine KANDIL,
CEO N+ONE
Mohamed ZIZI,
VMWARE
Lamine GHEMATI,
SUPERMICRO
Ayoub KEBAILI,
MICROSOFT
Alexandre est un expert reconnu depuis plus de 20 ans de la Transformation Digitale dont la Data est le carburant principal. Il est à l’origine de la création de nombreux Business Models pour le monde de la Finance, L’Energie, les Services Industriels, le Transport et la Logistique pour ne citer que ces secteurs-là. Une de ses réalisations a été la création conjointe avec BEA Systems USA (rachetée par Oracle en 2007) d’une architecture – industrialisable - de Transformation Digitale lors du 1er boom Internet pour aider les grandes entreprises à sortir du monde du Mainframe et tirer profit des nouvelles possibilités offertes par ces technologies. Il participe actuellement à la Digitalisation des entreprises à toutes les étapes du cycle de vie des projets : de la définition de la Stratégie Data à la mise en œuvre de solution ou la création de logiciels dédiés.
Après un 3ème cycle de Mathématiques, Alexandre obtient un 3ème cycle de Finance à la Sorbonne avant de réaliser un MBA chez HEC Paris. Il passe une grande partie de sa carrière chez des majors américains de l’IT et du Conseil (IBM, PriceWaterhouseCoopers, PeopleSoft, Oracle) où il se spécialise dans les Programmes de Transformation et les Projets Spéciaux. Il a travaillé plusieurs années à l’international (USA, UK, Japon, UAE, Qatar, Belgique, Suisse…), ce qui lui confère une capacité à s’imprégner des cultures locales et à en synthétiser les meilleurs aspects pour en tirer parti.
Alexandre AKROUR,
CEO INOSENSE

M. Hamid Boughazi est le Directeur Régional Afrique du Nord et Afrique Francophone chez Fortinet. Diplômé de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène d’Alger (USTHB) comme Ingénieur en Informatique, M. Boughazi, avant de rejoindre Fortinet, a successivement travaillé comme Project Manager chez Digital Equipment Corporation et Schlumberger et comme Responsable du Secteur Public chez Microsoft. Mr. Hamid Boughazi a occupé la position de Directeur Régional MEA chez Stonesoft Corporation pendant 5 ans et celle de Directeur Afrique du Nord chez McAfee pendant une année. Depuis Février 2015, Il occupe la position de Directeur Régionale Afrique du Nord et Afrique Francophone chez Fortinet. Mr. Boughazi a obtenu le diplôme de MBA de l’Université de Québec à Montréal (UQAM) en Décembre 2004.
Hamid BOUGHAZI,
Expert Cybersécurité Fortinet

Philippe Colin possède plus de 20 ans d’expérience dans les projets de transformation digitale acquise notamment chez CSC où il était directeur de l’offre portails d’entreprise pendant 9 ans. Spécialiste CRM, Portails, intranets et RSE, il a dirigé avec ses équipes plus de 120 missions et projets en Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et Maîtrise d'Œuvre. Aujourd’hui, il conseille les entreprises pour leurs projets de transformation digitale sur les axes collaboratif, relation client, stratégie digitale et open innovation. Il opère dans les secteurs de la grande distribution, la banque, l’assurance, les services et les technologies. Intervenant régulièrement comme conférencier dans les salons professionnels et auteur de nombreux articles sur les sites Le Cercle, Les Echos et l’Usine Digitale, il est également reconnu comme expert dans la conduite et l’accompagnement du changement autour des projets IT. En tant que formateur, il a initié plus de 40 consultants aux enjeux de la transformation digitale grâce à sa méthodologie innovante. Il a publié aux éditions Kawa « La transformation numérique : les 7 clés pour changer votre entreprise » ainsi que plusieurs livres blancs et il est co-auteur de « Concentré de futurs ».
Philippe COLIN,
Auteur du livre : La transformation numérique - Les 7 clés pour changer votre entreprise

Riche d’une expérience de 22 ans dont 10 années au sein de Microsoft, M. Houssaini, qui a assuré depuis octobre 2016 la direction générale par intérim de Microsoft Maroc, dispose d’une solide expertise dans le commercial et d’une grande expérience dans des postes managériaux qu’il avait occupés autant chez Microsoft que dans d’autres organisations de renom. Au sein de Microsoft, il était en charge, entre autres de la direction du secteur public pour l’Afrique du Nord et la direction des grands comptes et du secteur public au Maroc avant d’assurer l’intérim de la direction général pour le Maroc, rappelle le communiqué, ajoutant qu'il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat de l’école Mohammadia des ingénieurs (EMI) et d’un master en comptabilité et finance de l’Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE).
Hicham IRAQI HOUSSAINI,
Directeur Général Microsoft Maroc

Avant le lancement de N+ONE Datacenters en 2008, Amine était Managing Director & CTO chez Overture Financial dont il est l’un des membres fondateurs. Au sein d’Overture Financial, Amine était à l’origine du développement d’une plateforme de gestion d’actifs pour les institutions financières Américaines, Il était également responsable du système d’information, de l’architecture technique ainsi que du développement et de la gestion produit. Avant de rejoindre Overture Financial en 2005, Amine était Vice Président en charge de la plateforme de gestion de patrimoine chez Merrill Lynch. Au sein de Merrill Lynch, Amine fut initialement en charge de la plateforme de trading en ligne, et participa activement à la reprise d’activité de la banque suite aux évènements du 11 septembre 2001. Amine est ingénieur diplômé de l’université Fairleigh Dickinson et est titulaire d’un Executive MBA de NJIT
Amine KANDIL,
CEO N+ONE

Mehdi KETTANI - Président du Directoire de DXC.technology au Maroc Joint-Venture avec le Groupe CDG, Président de la Commission CGEM Digital & Technologies, Président de Maroc Numeric Cluster Avec 1200 collaborateurs répartis sur 3 sites de production (Technopolis, Hay Riad & Casa Nearshore), DXC.technology au Maroc a pour vocation d'accompagner les très grands comptes et donneurs d'ordre publics et privés dans leur transformation digitale et d'adresser ainsi l'ensemble des enjeux IT que sont l’hébergement, l'infogérance, la modernisation applicative, workplace & mobilty, analytics, l'externalisation & la digitalisation des services, la cyber sécurité et le conseil.
Mehdi KETTANI,
Président du Directoire de DXC.Technology au Maroc Joint-Venture avec le Groupe CDG,
Président de la Commission CGEM Digital & Technologies, Président de Maroc Numeric Cluster


Avec près de 20 ans passés dans le conseil IT (SQLI, OCTO Technology), en particulier sur la prospective, Guillaume Plouin est intervenu sur des missions d'architecture du SI, de stratégie Cloud, pour les grands comptes français. Il a piloté des études d'opportunités et des POC pour plusieurs directions de l'innovation. Guillaume est aujourd'hui directeur technique de Deveko, une startup de la transition énergétique. Il pilote un SI 100% Cloud, qui repose sur une vingtaine de plateformes : Amazon Web Services, Google Suite, Salesforce, OVH, Heroku, GitHub, Semaphore CI, Zapier, Stripe, etc. Il intervient régulièrement dans la presse (les Echos, Le Parisien, 01 Informatique, Le Monde Informatique, journaldunet.com, etc.) dans des conférences (BFM TV, USI, etc.). Il enseigne à CentraleSupelec dans les cursus : Executive Certificate Cloud Computing , Executive Certificate Architecte Digital, Mastère Architecture des SI.
Il est auteur de 7 livres :
2019 : Cloud et transformation digitale, 5e édition, Dunod
2017 : SOA , microservices et API management, 4e édition, Dunod
2013 : Tout sur le Cloud personnel, Dunod
2012 : Les géants du Web, OCTO Technology
2011 : Performance des architectures IT, 2e édition, Dunod
2010 : Le poste de travail web, Dunod
2004 : Sécurité des architectures Web, Dunod
Guillaume PLOUIN,
Auteur de plusieurs ouvrages : Cloud & Nouvelles Technologies