Programme des conférences

Vocalcom

Edition 2017

10h00 - 10h20 | OUVERTURE OFFICIELLE DU FORUM
10h00
10h20

Ouverture Officielle du Forum


Madame Samia CHAKRI,
Directrice de l'Economie Numérique, Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l’Economie Numérique
10h20 - 12h30 | CYCLE DE CONFERENCE TRANSFORMATION DIGITALE
10h20
10h40

La transformation digitale, enjeu majeur pour les entreprises marocaines

Le digital est un levier clé pour améliorer la productivité de toute entreprise et l’aider à créer de nouvelles sources de revenus. C’est tout l’enjeu : comment mettre en œuvre le digital dans votre entreprise, transformer le travail de vos équipes et redéfinir vos relations avec vos partenaires et clients ? Les étapes d’une transformation digitale réussie. Comment obtenir l'agilité nécessaire pour tirer parti des nouveaux modèles économiques digitaux. Comment le digital a transformé le travail de plusieurs métiers.
Brahim SBAI,
Vice-Président Entreprise – Orange Maroc

10h40
11h00

Winning in a Digital Economy

Quelque soit votre parcours de transformation digitale, vous avez de bonnes chances que des centaines d'autres sociétés se posent les mêmes questions. La transformation digitale ne peut être conduite qu'avec une révolution de la force de travail et des changements majeurs dans la façon de recruter, former et impliquer. Les technologies évoluent très vite, et les utilisateurs attendent beaucoup de leur PDG, qui se doit aussi d’assurer la continuité des activités de l’entreprise« D’ici à fin 2016, les deux tiers des dirigeants des 500 premières entreprises européennes intégreront la transformation digitale au coeur de leur stratégie, » estime Philip Carter, Chief Analyst chez IDC Europe. Et vous ? Où en est votre entreprise ?
Stevens KENNETH,
Chief Technology Advisor - SAP

11h00
11h20

Le Cloud tremplin pour la transformation digitale

Comment le Cloud ou les modèles as a service apporte-t-ils agilité, performances et évolutivité. Quels nouveaux usages du Cloud ? Le Cloud, préalable technique à la transformation digitale et à l'innovation.
Amine KANDIL,
CEO Founder N+ONE DATACENTERS

11h20
11h40

Mobilité et Cloud, deux piliers de la digitalisation de nos entreprises.

A travers leur digitalisation, nos entreprises cherchent plus d’agilité, une amélioration efficiente de leur excellence opérationnelle et un plus grande proximité de leurs clients. Elles ont très vite saisi l’occasion d’améliorer leur performance grâce à une communication plus fluide et plus temps réel entre les membres de ses équipes ainsi que leurs partenaires externes. La communication mobile a ainsi été particulièrement efficace pour rapprocher les circuits d’information et de décision dans les entreprises. L’arrivée massive de la data mobile et des smartphones, permettant une expérience utilisateur aussi ergonomique voire plus précise que le laptop a permis de libérer les usages qui étaient les plus sédentaires. La mise en cloud de ces applications et leur sécurisation accélère désormais le rythme de digitalisation de nos entreprises aussi bien vis a vis de leurs clients ou de leurs propres équipes.Les apports de toutes ces révolutions créent aujourd’hui les conditions d’une convergence parfaite entre les usages sédentaires et les usages distants, entre le brick & mortar et le digital. Plutôt que des substitutions d’usages ou de technologies, le mobile et le cloud sont désormais des piliers d’une transformation de nos moyens de produire, de valoriser et de communiquer avec nos clients.
Ouassim EL ARROUSSI,
Directeur Marketing B2B INWI

11h40
12h00

Du Multicanal à L'Omnicanal : Processus, Avantages et Bénéfices


Sabir RACHAM,
Sales Director Morocco & African Francophone Countries VOCALCOM

12h00
12h20

Comment réussir la transformation digitale de son entreprise ?

Dans un monde mobile, ultra-connecté et évolutif, il est désormais impératif de réussir la transformation digitale de son entreprise. Afin d’assurer la pérennité de sa structure et de mettre à profit ce moteur de croissance économique, il faut absolument se doter du nec plus ultra de la technologie. Le passage au cloud s’impose donc comme une étape clé pour la réussite de cette transformation digitale.
Abdelhalim EDZIZA,
IT Manager YNNA HOLDING
Hassan BENSOUDA,
Directeur Commercial & Partenariat MICROSOFT

17h00 - 19h00 | CYCLE DE CONFERENCES DATACENTER
17h00
17h20

La Sécurisation des Datacenters

Dans le monde de la sécurité, les notions de cloud et big Data sont récurrentes. Aussi, les Datacenters deviennent au sein des SI un point névralgique au cœur de l'Entreprise. Expert en Cybersécurité depuis 20 ans, Kaspersky Lab souhaite partager avec vous sa vision sécurité autour des Datacenter : Virtualisation, Stockage sont des environnements à sécuriser de façon optimale.
Julien PULVIRENTI,
Head of Territory Manager North Africa KASPERSKY LAB

17h20
17h40

Security Fabric : Une vision pour la sécurité d’aujourd’hui

A l’heure de la transformation numérique qui se traduit par une multiplication importante du nombre d’applications, d’utilisateurs et des objets qui se connectent aux réseaux des entreprises, assurer la sécurité ne peut se faire avec les approches et les outils d’hier. Une nouvelle approche s’impose. Celle ci-doit prendre en compte l’élargissement de la surface d’attaque qu’implique la multiplication des vecteurs du trafic et la nécessité de contre-mesures immédiates en cas d’attaque. Cela requiert une coordination de l’ensemble des composants de sécurité mis en œuvre, basée sur une intelligence globale commune sur les menaces et articulée avec une capacité d’intelligence locale à même de réagir aux menaces encore inconnues. Tout ce la doit se décliner sur la base d’une vision claire. C’est tout le sujet d’un nouveau paradigme de la sécurité : la Security Fabric.
Hamid BOUGHAZI,
Directeur Régional Afrique du Nord et Afrique Francophone FORTINET

17h40
18h00

L'infrastructure Software-Defined : une évolution inévitable née de la transformation des applications et de la pression du Cloud

L'infrastructure des datacenters va devoir s'adapter à l'évolution des applications. Face à l'émergence de l'infrastructure Software-Defined et des applications Cloud natives, les sociétés ont besoin de nouveaux outils, tant au niveau de l'OS que de l'application. Les offres Cloud doivent donc s'adapter et rendre plus facile le d'ploiement d'un grand nombre de solutions software-defined, telles que les hyperviseurs, le stockage software-defined et les solutions de networking open source..
Christophe LE DORZE,
Cloud Architect SUSE

18h00
18h20

Le modèle "Software Defined Business" Brave the New Model of IT

Dans un contexte de compétitivité accrue, les Directions des Systèmes d'Information se voient dans l'obligation de réduire leurs coûts tout en étant plus agiles et flexibles afin de répondre aux besoins d’affaires sans cesse grandissants. De plus, les entreprises doivent aujourd’hui gérer plusieurs types d'applications (traditionnelles, applications modernes de type Web, et/ou applications en mode SaaS), et ceci pour tout type de terminal, tout utilisateur et accessible en tout endroit. C’est en ce sens que les concepts de "Software Defined Business" introduisent une nouvelle vision et méthodologie pour les technologies de l’information. En tant que leader mondial dans les infrastructures de cloud et la mobilité des entreprises , VMware vous présentera lors de cette conférence un nouveau modèle pour les technologies de l’information : fluide, instantanée et sécurisée.
Iheb MARZOUGUI,
Senior Systems Engineer North and West Africa VMWARE

18h20
18h40

L’Hyper-convergence pour la protection des données

Le monde des Datacenters a changé avec l’arrivé de l’hyper-convergence et la transformation de Datacenter vers le software-defined a des conséquences sur la notion de protection des données. Les DSI ont besoin d’une nouvelle approche pour protéger leur production et assurer la continuité de service à travers la gestion sécurisée des données, le codage d'effacement et le support physique.
Hicham KAMILI,
Ingénieur BIG TEC Afrique

08h45 - 10h30 | CYCLE DE CONFERENCE CLOUD & BIG DATA
09h00
09h20

Genesis of Cloud Computing

1. The public cloud is nothing more than another deployment option, just like on-premises data centers and co-location or hosting facilities.
2. An increasing number of customers are looking at the benefits of cloud computing.
3. You can absolutely help your customers AND make money where cloud ambitions are concerned.
4. The cloud let’s you Scale as you need. There’s no more guessing about capacity.
Yassine ABBAD ANDALOUSSI,
Presales Manager SOPHOS Maroc

09h20
09h40

La transition inéluctable des Systèmes d’Information vers le Cloud

Le marché de l’informatique dessine une très forte tendance d’évolution vers des modèles Cloud pour une majorité des solutions informatiques d’entreprise. De ce changement majeur pour les Systèmes d’Information, nous en observerons les orientations, les raisons, l’impact sur les métiers et les possibles de transitions
Dominique CONGNARD,
SAP Vice President, EMEA Cloud & Platform Solution Sales

09h40
10h00

Le Big Data, accélérateur de Valeur

Toutes les entreprises sont concernées par le Big Data et leur survie sera liée à leur capacité à tirer de la valeur des données qui les entoure. Mais comment identifier les données à exploiter, les capturer, où les stocker et comment en tirer de la valeur ? Au travers de quelques cas d'usages et retour d'expériences d'entreprises ayant réussi ce tournant, les meilleures pratiques en matière de projets Big Data sont exposées et la démarche explicitée.
Alexandre AKROUR,
PDG Broad Solutions & Consulting

10h00
10h20

Le Digital Workspace : un bouleversement bénéfique des modes de travail

Intranet et espace collaboratif. Comment booster la communication dans votre entreprise. Comment assurer une communication et une collaboration efficace de vos utilisateurs au sein de l’entreprise ? Tout en évitant les contraintes fortes du développement spécifique et de la gestion d’une infrastructure lourde. Découvrez la nouvelle tendance de Digital Workspace déployée dans le Cloud.
Jean-Christophe BOYER,
Chief Executive Officer NELITE

Diplômé d'un 3ème cycle de mathématiques et d'un MBA d'HEC Paris, Alexandre accompagne de grandes entreprises, tous secteurs confondus, dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie Data. Il partage son temps entre ses missions de conseil et d'architecture et la formation d'ingénieurs aux dernières technologies autour du Big Data.
Alexandre AKROUR,
PDG Broad Solutions & Consulting

Spécialiste et Expert sécurité Marocain avec plus de 14 ans d’expérience dans l’ingénierie IT, a mené quelques important projets de sécurité IT au Maroc Actuellement Presales Manager SOPHOS pour le Maroc.
Yassine ABBAD ANDALOUSSI,
Presales Manager SOPHOS Maroc

Hassan compte à son actif 17 ans d'expérience dans le domaine des technologies de l'information. Actuellement, Directeur Commercial et Partenariat Microsoft, il œuvre quotidiennement pour accompagner les entreprises marocaines dans leur transformation digitale. Détenant un Master de la prestigieuse Université de Manchester en Management des Systèmes d’Information, Hassan est aussi diplômé B.S Software Engerineering de Akhawayn University. Marié et père de deux enfants.
Hassan BENSOUDA,
Directeur Commercial & Partenariat MICROSOFT

M. Hamid Boughazi est le Directeur Régional Afrique du Nord et Afrique Francophone chez Fortinet.
Diplômé de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène d’Alger (USTHB) comme Ingénieur en Informatique, M. Boughazi, avant de rejoindre Fortinet, a successivement travaillé comme Project Manager chez Digital Equipment Corporation et Schlumberger et comme Responsable du Secteur Public chez Microsoft. Mr. Hamid Boughazi a occupé la position de Directeur Régional MEA chez Stonesoft Corporation pendant 5 ans et celle de Directeur Afrique du Nord chez McAfee pendant une année. Depuis Février 2015, Il occupe la position de Directeur Régionale Afrique du Nord et Afrique Francophone chez Fortinet.
Mr. Boughazi a obtenu le diplôme de MBA de l’Université de Québec à Montréal (UQAM) en Décembre 2004.
Hamid BOUGHAZI,
Directeur Régional Afrique du Nord et Afrique Francophone FORTINET

Diplômé de l'école d'ingénieur Napier University au Royaume-Uni et avec plus de 15 ans d'expérience dans l'IT, Jean-Christophe BOYER est le co-fondateur de la société Nelite. Spécialiste des technologies d'infrastructure, de sécurité et de Cloud, Nelite accompagne depuis plus de 8 ans les clients Marocains dans la modernisation de leur IT.
Jean-Christophe BOYER,
Chief Executive Officer NELITE

Vice President, in charge of Platforms and Cloud Solution for General Business & Channels in EMEA at SAP.
Developing with a Regional Team and through all EMEA Countries in the General Business segment, the SAP Sales engagement for the Database & Data Management, Analytics, Extended Supply Chain, Customer Engagement, HCM, Procurement and ERP Cloud Solutions.
At SAP for more than 10 year with various EMEA Leadership roles in Alliances, Mobile solutions, Support and Services.
Previously at Oracle for 13 years, starting as Account Manager, Sales Manager and in last period as EMEA Sales Directors for Advanced Customer Services.
Owns an Executive MBA from ENPC Paris, a BA Degree from Edinburgh University and a Master from ESICI business School of Bordeaux.
Dominique CONGNARD,
SAP Vice President, EMEA Cloud & Platform Solution Sales

Depuis son plus jeune âge, Abdelhalim a choisi de faire des études supérieures en génie informatique, pour ensuite obtenir un Master Spécialisé dans la Conception Réalisation Et Management Des Systèmes D’information à l’INSA de Lyon. En parallèle, chez Ynna Holding depuis plus de 15 ans, il a occupé plusieurs postes. Son sens des responsabilités et son ambition lui ont permis de gravir rapidement les échelons pour occuper le poste d’IT Manager.Père de 2 enfants, Abdelhalim essaie de leur transmettre son savoir faire et son intérêt pour les nouvelles technologies, une passion qui est devenue son métier.
Abdelhalim EDZIZA,
IT Manager YNNA HOLDING

Actuellement Directeur Marketing B2B chez INWI. Ouassim a également été Directeur de l’innovation chez inwi et & notamment participé au lancement de l’internet prépayé et à la démocratisation des services mobiles au Maroc. Il est ingénieur en télécommunications (INPT, Rabat).
Ouassim EL ARROUSSI,
Directeur Marketing B2B INWI

M. Hicham KAMILI consultant avant-vente et formateur north & West Africa chez BIGTEC (exclusive networks).
Diplômé de l’Institut Supérieur de Génie Appliqué comme ingénieur système M. Kamili possède des vingtaines de certifications de différent constructeur et éditeur IT. avant de rejoindre exclusive networks M. Kamili à commencer sa carrière dans l’intégration pendant 7 ans dans les domaines de la Virtualization, Private Cloud, VDI, Enterprise Applications, Server Virtualization, Converged, Hyper-Converged, Web-Scale IT, Enterprise Storage, Virtual Computing Platform et Datacenter Infrastructure.
Hicham KAMILI,
Ingénieur BIG TEC Afrique

Avant le lancement de N+ONE Datacenters en 2008, Amine était Managing Director & CTO chez Overture Financial dont il est l’un des membres fondateurs. Au sein d’Overture Financial, Amine était à l’origine du développement d’une plateforme de gestion d’actifs pour les institutions financières Américaines, Il était également responsable du système d’information, de l’architecture technique ainsi que du développement et de la gestion produit. Avant de rejoindre Overture Financial en 2005, Amine était Vice Président en charge de la plateforme de gestion de patrimoine chez Merrill Lynch. Au sein de Merrill Lynch, Amine fut initialement en charge de la plateforme de trading en ligne, et participa activement à la reprise d’activité de la banque suite aux évènements du 11 septembre 2001. Amine est ingénieur diplômé de l’université Fairleigh Dickinson et est titulaire d’un Executive MBA de NJIT
Amine KANDIL,
CEO Founder N+ONE DATACENTERS

With a background in Business Management and a true passion for technology innovations, it came as an evidence for Kenneth to join SAP as young graduate more than 17 years ago. Over this period, he successfully held several leadership positions in the SAP EMEA Customer Operations, including Head of Presales in BeLux, persistently striving to deliver superior Customer experience. In addition to his current position as Head of Digital Enterprise Platform Presales for EMEA, Kenneth assumes the responsibility of Chief Technology Advisor in his home market Belgium & Luxembourg - & supporting local Customers and Partners with the transition to a digital economy.
Stevens KENNETH,
Chief Technology Advisor - SAP

Ingénieur chevronné de plus de 13 ans d'expérience dans l'IT, Christophe Le Dorze oeuvre aujourd'hui au sein de SUSE en tant que Solution Architecte. Diplômé des arts et métiers, il suit d'abord une carrière militaire axée sur la criticité et la confidentialité des opérations IT jusqu'en 2006. A son retour dans la vie civile il devient alors formateur en logiciels libres et sécurité des systèmes d'information puis consultant affirmé en gestion des identités et des accès. En 2013 il intègre la société d'assurance MUTEX en tant qu'Architecte SI et Responsable Sécurité. En 2014, il rejoint SUSE en tant qu’ingénieur avant-ventes
Christophe LE DORZE,
Cloud Architect SUSE

Iheb Marzougui member of the VMWare MENA SE Team. I’m working with the EPAP team to help energize and elevate our partner community and customer satisfaction in North Africa. I have spent the latest 8 years as a HP and VMware technologies senior system engineer at one of its biggest business partner in Tunis and Paris. Expertising as a Data Center solutions Specialized in multiple IT infrastructure fields: Servers, Networking, Storage, Virtualization and Cloud Computing. I covered multiple fields as VMware Cloud architect in mega projects advising and supporting business and government customers to carry out Best practices for availability, reliability, and performance. During the last period I improved my expertise in Cloud solutions, cooperating with HP France partners I've leaded projects for the benefit of Swiss banks, European insurance companies and Telecommunications businesses and Public Sector in Latin America and Africa. In addition, I'm certified as HP and VMware trainer and delivered courses all over North Africa & France.
Iheb MARZOUGUI,
Senior Systems Engineer North and West Africa VMWARE

Fort de ses 15 ans d’expérience dans le milieu IT » Julien Pulvirenti à assumer différentes missions dans le monde réseaux et sécurité. Depuis plus de 5 ans il est devenu un spécialiste sur l’évolution des cyber menaces et des différentes problématiques liées au monde de la sécurité.
Julien PULVIRENTI,
Head of Territory Manager North Africa KASPERSKY LAB

Over 15 years of successful experience in Call center sector. Experience in senior management, recruitment and motivation of performing teams and ability to develop fruitful business partnerships, with long term objectives. New business creation and sales development. Create business and technology plans for clients which include hardware, software and full life cycle services with a focus on ROI and TCO. Broad international background, working across multiple continents. Specialties: Call Center Consulting – Negotiation, Call center CRM and Softwares, Buiding from scratch, Marketing and sales stratégies.
Sabir RACHAM,
Sales Director Morocco & African Francophone Countries VOCALCOM

Brahim SBAI évolue depuis plus de vingt ans dans le secteur de l’ICT. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des arts et métiers et d’un DEA Informatique à l’Université de Lille. Après avoir commencé une thèse de doctorat en Informatique, M. Brahim SBAI a démarré sa carrière dans le Groupe Auchan en charge des réseaux informatique pendant plus de 13 ans.
En 2000, il rejoint CISCO SYSTEMS où il a occupé plusieurs fonctions d’abord chez CISCO Belgique en tant que Directeur EMEA IT Infrastructures puis Directeur du programme valorisation marketing des solutions CISCO. Il a été par la suite nommé Directeur du Technical Assistant Center EMEA avant d’occuper la fonction de Directeur des Ventes Grands Comptes & Complexe Deals.
M. Brahim SBAI a rejoint Orange en Septembre 2016 en tant que Vice-président Entreprise.
Brahim SBAI,
Vice-Président Entreprise – Orange Maroc